L’ECOLE RIVE GAUCHE

SIRET : 39509617500017
NDA : 91.66.00560.66
UAI : 0660655D

L’Ecole Privée Rive Gauche de Perpignan est une école privée laïque hors contrat, de type Lycée, qui accepte tous les élèves sans distinction d’origine, de religion et de culture.

Elle accueille 120 élèves de la seconde au BTS

Crée en 1972, elle dispensait essentiellement des cours de secrétariat et de dactylographie. En 1994, le nouveau directeur M PATOT Jean Jacques, Docteur en Science de l’Université de Perpignan, lui insuffla un souffle nouveau en développant la mercatique et la comptabilité. En 2006, la création de sections sanitaires et sociales permis une diversification des cours.

L’enseignement est conforme au programme de l’éducation nationale, mais la pédagogie est avant tout orientée sur des classes à effectifs réduits permettant un fort soutient de l’élève

METHODES DE TRAVAIL

Cours traditionnels qui peuvent être accompagnés de cours vidéo avec des professeurs qui enseignent aussi dans l’enseignement public où en sont issus directement pour la majorité.

DUREE DES ETUDES

Deux ou trois ans suivant le niveau d’étude de l’élève en fonction du règlement de l’examen.

CONTROLES

Bimensuel ou semestriel suivant l’importance des matières. Un bulletin de notes est adressé chaque trimestre ou semestre sur lequel se trouve la moyenne, les notes des contrôles et les appréciations des professeurs et de la direction.

REPAS

Les élèves devant rester en ville ont la possibilité de bénéficier d’une réduction des établissements du centre ville sur présentation d’une carte scolaire délivrée par l’école. Une salle est prévue pour les repas

POCHETTES DE TRAVAIL

Les ouvrages sont à la charge des parents et doivent être commandés en début d’année. L’élève qui n’a pas les livres sera sanctionné.

Chaque élève doit arriver en cours avec le matériel adéquat pour travailler, l’absence de matériel peut faire l’objet d’une exclusion du cours concerné.

SUIVI DES ETUDES PAR LA FAMILLE

La famille peut téléphoner à l’école pour se tenir au courant de la scolarité de l’étudiant. Elle peut rencontrer les professeurs et la direction autant de fois qu’elle le souhaite.

SPORT

Non obligatoire et sans supplément de tarif. Participation de l’école à certaines compétitions sportives entre lycées (rugby, football, tennis, basket, natation, vtt)

ACTIVITES DIVERSES

Visites organisées par l’école, voyages divers suivant les possibilités. Lors des sorties, les frais de transport et de repas sont à la charge de l’élève. L’école dans la mesure du possible obtient des tarifs réduits auprès des organisateurs.

CERTIFICATS DE SCOLARITE

Certificats délivrés par l’école pour la Sécurité Sociale, les transports, les allocations familiales et autres organismes.

DATE DE LA RENTREE SCOLAIRE

A la même date que les lycées de l’Académie.

VACANCES SCOLAIRES

Même dates que les vacances scolaires de l’Académie.

STAGES

Les dates de stage sont données dès le mois de septembre. L’élève doit les obtenir le plus rapidement possible et nous retourner immédiatement les conventions de stages.

BAC STMG  - BTS MCO - BTS SAM

BAC PRO SERVICES A LA PERSONNE