BAC PRO SANITAIRE ET SOCIAL

Le titulaire du Bac Pro sanitaire et social doit être capable de s’insérer immédiatement dans les secteurs professionnels à caractère sanitaire et social et de poursuivre des études paramédicales ou sociales.Il doit avoir les compétences pour assurer l’accueil, les soins d’hygiène, l’alimentation, le confort et la sécurité des usagers. Il doit pouvoir animer les activités de loisirs, contribuer au développement et à l’éducation de l’enfant et à la restauration de l’autonomie des personnes C’est un travail d’équipe dans lequel il doit savoir s’insérer, s’informer, organiser, réaliser et communiquer.

LE PROGRAMME

BIOLOGIE HUMAINE :

  • Organisation générale de l’être humain : constituants de la matière vivante, niveaux d’organisation, cellules, tissus, échanges, organes, appareils.
  • La peau et ses fonctions : Structure, rôles et affections
  • Fonctions de relation : système nerveux, tissus nerveux, activité, vision, audition, perception.
  • Fonctions de Nutrition : appareil circulatoire/ sang, lymphe ; appareil excréteur. Appareil respiratoire et ventilatoire.
  • Fonction de Reproduction : Appareils génitaux/ reproductions, contraception, maladies sexuellement transmissible.
  • Maintien de l’intégrité de l’organisme : système endocrinien, immunitaire.
  • Notions de pharmacologie : médicaments/ définitions, compositions, voies d’administration.

MICROBIOLOGIE GÉNÉRALE ET APPLIQUÉE : :

  • Présentation du monde microbien. Etude de la structure, des conditions de vie et multiplications des micro-organismes tels que les bactéries. Reproduction des virus.
  • Ecologie microbienne :Pouvoir pathogène des bactéries, facteurs du pouvoir invasif et toxique/ rôle du terrain.
  • Origine des Biocontaminations : Inventaire et classification des différentes flores.Voies de transmission et pénétration. Infection hospitalière.
  • Prévention et traitement des Biocontaminations : Asepsie. Décontamination. Désinfection . Stérilisation. ( agents microbiens, chimiques, biochimiques) Méthodes et techniques de prévention.

NUTRITION. ALIMENTATION :

Constituants alimentaires. Etude des aliments. Physiologie de la nutrition. Besoins nutritionnels et apports recommandés.Alimentation rationnelle Hygiène de la digestion et comportement alimentaire avec maladies nutritionnelles ( boulimie, anorexie).

SCIENCES MEDICO-SOCIALES :

  • L’homme et sa santé aux différents âges de la vie
  • Différents aspects du développement de la naissance à l’âge adulte. Comportement, développement moteur, affectif, social et intellectuel.
  • Le vieillissement : maladies génétiques, altération de la santé. Handicaps/ comportement face à ces handicaps
  • Protection sanitaire et sociale des personnes dans un cadre juridique et institutionnel (vaccinations, sécurité sociale, prestations familiales, écoles, établissement en faveur des personnes âgées)
  • Information et communication en secteur professionnel : accueil, entretien téléphonique, travail d’équipe, animation de groupe, secret professionnel.

FRANÇAIS :

L’objectif est d’apporter une culture variée et de développer les compétences en expression et communication. Apprentissage des mécanismes de base de la langue et des fonctions du discours.

HISTOIRE ET GEOGRAPHIE :

Les évolutions techniques et sociales, l’histoire des nations Européennes depuis le milieu du XX éme à nos jours. La place de la France et de l’Europe dans le monde.

LANGUE VIVANTE :

Une seule langue anglais ou espagnol. Etude de la grammaire, de la prononciation et du vocabulaire. Travail sur documents regroupés en thèmes : économie, société, techniques professionnelles….

MATHEMATIQUES :

Activités numérique et graphiques, les fonctions numériques polynômes, rationnelles, exponentielles et logarithmiques. Statistiques. Techniques mathématiques de gestion les intérêts et calculs d’agio

BAC STMG  - BTS MCO

BAC PRO SERVICES A LA PERSONNE

BTS COMPTABILITE GESTION

 

11 RUE DU DOCTEUR POUS

66000 PERPIGNAN

04 68 51 14 78

ecole.rivegauche@orange.fr