CONTRAT D'ALTERNANCE

Le contrat d4alternance est un contrat qui permet au jeune d’acquérir une qualification professionnelle ou un diplôme

QUEL JEUNE ?

Les jeunes de 16 à 25 ans sans qualification ou pourvus d’une qualification ne pouvant les conduire à un emploi.

QUELLE ENTREPRISE ?

A l’exception de l’Etat, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics à caractère administratif, toutes les entreprises participant au financement de la formation professionnelle continue sont habilitées à conclure un BTS en contrat d’alternance

LA FORME JURIDIQUE DU CONTRAT ?

Le contrat d’alternance dans le cadre d’un BTS est un contrat de travail écrit de type CDD (Contrat à Durée Déterminée) (maximum 24mois). Il peut être renouvelé une fois si son objet n’a pas été atteint. Les jeunes en contrat de qualification n’entrent pas dans le calcul des effectifs de l’entreprise.

QUELLE FORMATION ?

La formation prépare aux BTS du tertiaire

• BTS comptabilité gestion (CG)
  • BTS management des unités commerciales (MUC).

QUEL ACCOMPAGNEMENT ?

L’entreprise doit choisir un tuteur en fonction de son niveau de qualification et de l’objectif à atteindre. Le tuteur est chargé d’accueillir, aider, et guider le jeune pendant son contrat.

L’EMPLOI DU TEMPS EN ENTREPRISE?

Mi-temps pendant la période scolaire (30 semaines et 3 jours par semaine) et à plein temps pendant les vacances scolaires. La durée totale de formation à l’école est de 1100 H

LA REMUNERATION ?

Elle est en % du SMIC au minimum de:

• 16-17 ans
    30% du SMIC
  • 18-20 ans
    55% du SMIC
  • 21-25 ans
    70% du SMIC

LES INCITATIONS FINANCIERES ?

L’entreprise bénéficie de l’exonération des charges loi FILLON et d’une prime de 500€ par trimestre. La formation est payé directement à l’école par l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA).100h de formation interne peuvent être versées par l’état à l’entreprise à raison de 9,15€ l’heure.

BAC STMG  - BTS MCO - BTS SAM

BAC PRO SERVICES A LA PERSONNE