L’ENFANCE CATALANE SAUVE LES ENFANTS EN DANGER

Ce mercredi 28 février, l’Ecole Privée Rive Gauche accueillait Mme Lefevre Stéphanie dans le cadre d’une intervention afin de présenter son métier ainsi que ses expériences professionnelles.

Stéphanie Lefevre a d’abord présenté son parcours, conseillère en économie sociale et familiale dans un premier temps elle se dirige ensuite dans l’intervention sociale et familiale avec la volonté d’acquérir plus de responsabilités. L’ENFANCE CATALANE intervient auprès des familles qui traversent des difficultés passagères au sein de leur foyer. Le but premier est de préserver l’autonomie des familles en les soutenant dans leur quotidien.

 

 

QUEL SUIVI?

Dès le signalement à la CRIP, l’assistante sociale prend en charge le dossier, classé sans suite ou non, selon le bilan post observation. En cas de suite, le TISF rentre en jeu, l’évaluation des risques et des dangers se met en place. Deux possibilités s’offrent aux familles, avec un risque mineur on propose l’accompagnement au bon vouloir des parents, un risque majeur impose celui-ci. Enfin, un danger immédiat entraîne le placement de l’enfant dans l’urgence. Le TISF intervient sur ces familles en garantissant un suivi complet de l’enfant. Le TISF se focalise aussi sur les parents seuls et/ou en difficulté sociale, financière ou encore éducative.

Aujourd’hui, L’ENFANCE CATALANE compte 25 salariés pour environ 380
familles et 680 enfants pris en charge.

INTERVIEW auprès des jeunes lycéens :

E- Dans le département, chaque enfant est-il suivi si il présente une situation familiale contrainte ?
S- Par manque de place en famille d’accueil ainsi que dans les établissements, tous les enfants ne peuvent être pris en charge, plusieurs dizaines d’enfants sont contraints de rester auprès de leur famille à cause de ce manque. Nous pouvons cependant avoir recours aux famille d’accueil dîtes d’urgence qui peuvent garder l’enfant temporairement une à deux semaines.

E- Après le placement, les enfants, peuvent t-ils refuser le droit de voir leurs parents
S- Bien sur, si l’enfant éprouve plusieurs fois le désir de ne plus voir ses parents, par peur par exemple ou autre, il ne sera pas forcé. Il dispose de ses choix si l’envie de ne pas y retourner est présente et que le juge des enfants a donné son accord pour rompre ce lien, afin de préserver la stabilité de l’enfant.

E- Quel est l’âge limite d’accueil de ces enfants ?
S- Un enfant est pris en charge jusqu’à sa majorité, c’est à dire 18 ans, ou si il possède un contrat professionnel. Dans ce cas il pourra être suivi jusqu’à ses 21 ans.
Autrement il devra quitter le foyer. Le nombre de sans domicile fixe en France repose en partie sur ces jeunes qui se retrouvent sans rien …

Stéphanie Lefevre expliquera amèrement aux élèves le manque de moyen,
d’établissements, et de prise en charge de certains enfants qui parfois peuvent faire surgir un sentiment d’impuissance. Cependant elle met en lumière un métier important, une entreprise indispensable et des centaines de familles aidées.

Merci à elle.
La classe de première ASSP.

BAC STMG  - BTS MCO - BTS SAM

BAC PRO SERVICES A LA PERSONNE

BTS COMPTABILITE GESTION

 

3 rue du Puits Qui Chante

66000 PERPIGNAN

04 68 51 14 78

ecole.rivegauche@orange.fr