BAC STMG et ES

SECONDE

Remise à niveau afin d’acquérir les bases en mercatique, comptabilité et notions en économie et droit.

* Administration commerciale : étude de gestion des achats, des ventes des stocks d’une entreprise. Les élèves travaillent avec des documents qui sont utilisés par les professionnels.

* Administration du personnel : étude de la gestion et de la réglementation du personnel en entreprise.

* Organisation : étude de l’organisation de la structure, des services, des fonctions de l’entreprise. Mais aussi l’organisation u poste de travail (outil informatique )

* Communication : étude de la communication externe et interne à l’entreprise.

* Comptabilité : étude de la comptabilité en entreprise, gestion des achats, des ventes, l’approvisionnement et certaines charges liées à la production.

* Science économique et juridique : étude de notions économiques comme la trésorerie, les investissements… étude de notions juridiques. Les élèves assistent à un procès au tribunal correctionnel et à une séance des prud’hommes.

PREMIERE

* Economie : étude de l’environnement économique de l’entreprise. * Droit : étude de la réglementation liée aux entreprises, aux salariés.

* Communication et organisation : communication écrite et orale, et l’organisation et ses méthodes. L’apprentissage s’effectue au travers de mise en situation, d’où l’utilisation d’outils de manière systématique dans les travaux demandés aux élèves (micro ordinateur, minitel, téléphone, autres outils de bureautique et télématique, outils audiovisuel).

* Gestion : étude des bases de la comptabilité d’entreprise.

* Informatique : travail sur micro ordinateur IBM sous logiciel d’exploitation Windows. Apprentissage des logiciels Word (traitement de texte), Excel (tableur et graveur), Access (base de donnée). Constitution de 6 dossiers présentés au bac (coefficient 6).

TERMINALE

Cette terminale s’adresse aux élèves qui sont motivés par les professions commerciales, une poursuite d’études dans le domaine commercial ou la recherche d’une formation fondée sur le développement de l’initiative et des contacts humains.

* Techniques commerciales : les élèves étudient les différentes formes de commerces, les différentes actions commerciales pour cela ils se déplacent dans un centre commercial ou le responsable répond aux questions des élèves ; et ils examinent minutieusement une rue piétonne. Les élèves étudient aussi les objectifs publicitaires à l’aide de cours vidéo, et se rendent en ville pour examiner les emplacements des panneaux publicitaires, des différents types de publicités.

* Travaux d’application et de synthèse : Ces travaux ont pour but de donner à l’élève une connaissance concrète du milieu commercial, de développer son initiative et son sens des contacts humains. L’élève devra être capable de visualiser les renseignements obtenus.

* Travaux d’application et de synthèse des techniques commerciales : L’élève doit être capable de prendre des initiatives, de savoir convaincre. La classe doit se situer dans le monde commercial, la démarche mercatique. Il convient de partir de besoins et d’y adapter le produit pour satisfaire ces besoins. épanouissement des aptitudes commerciales : l’élève devra être habitué à un travail de relation avec une personne qui évolue. Il doit savoir se remettre en cause, s’adapter à la nouveauté. Ce programme regroupe l’ensemble des techniques commerciales. L’élève est placé en situations réelles ou en situation simulée, ces travaux doivent assurer l’épanouissement individuel de l’élève dans le cadre d’un groupe.

* Economie générale : Cours vidéo lorsque le thème le permet, accompagnés de cours traditionnels avec le professeur. Les formes d’organisation économique (économie libérale, économie planifiée). Le développement et ses inégalités (sous développement et déséquilibre mondial). Les échanges internationaux (coopération internationale, le système monétaire international). La CEE. La mondialisation des problèmes.

* Economie d’entreprise : Les relations sociales (gestion du personnel, objectifs économiques, besoins de l’entreprise en personnel, administration du personnel, les relations humaines, l’information du personnel, conflits et négociation). L’analyse du processus de décision, les finalités et les objectifs de l’entreprise, la notion de stratégie, l’élaboration du plan et d’un programme. L’entreprise en évolution (mutation économique, concentration et internationalisation de l’entreprise, responsabilité sociale).

BAC STMG  - BTS MCO - BTS SAM

BAC PRO SERVICES A LA PERSONNE