SECONDE GENERALE

Cette section prend en compte les activités exercées par le personnel d’administration commerciale et comptable pour continuer en bac STMG Ces activités connaissent des modifications importantes dues au développement de l’automatisation des traitements et de la circulation de l’information.

TRONC COMMUN AUX SECONDES

FRANCAIS :
Le programme fait une large part à la culture générale et se rapporte à des sujets d’actualité suivant une liste de thèmes fixée. Comment établir une fiche de lecture. Les élèves apprennent à s’exprimer, à développer leurs idées. Le commentaire littéraire, les fiches de situation, étude d’articles de presse. Cours vidéo lorsque le sujet s’y prête suivis d’un débat avec le professeur, devoir écrit sur ce thème dont la correction est accompagnée d’un corrigé type.
MATHEMATIQUES :
Calcul numérique et algébrique. Problèmes du premier degré, système d’équations et d’inéquations, Suites arithmétiques et géométriques, statistiques, fonction numériques. Calcul commerciaux : formation des coûts et des prix. Calcul financier : intérêts et escomptes, construction de tableau d’amortissement. Cours de soutien gratuits entre 13 h et 14 h dans la semaine.
CONNAISSANCE DU MONDE CONTEMPORAIN : HISTOIRE GEOGRAPHIE
Le programme porte sur : le monde de 1945 à aujourd’hui. L Union Européenne (particulièrement la France), les USA, La Russie, le Japon, la Chine, le Brésil (rôle de l’état, l’agriculture, les problèmes de l’énergie et des matières premières, les relations économiques). Lorsque le thème s’y prête, cours vidéo accompagnés de cours traditionnels.
LANGUES :
Deux langues obligatoires anglais, espagnol.
Grammaire et vocabulaire de base.
Thèmes généraux d’actualité (la jeunesse, le racisme, le cinéma, …)

ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION

DEUX MODULES OBLIGATOIRES D’EXPLORATIONS SONT DISPENSES DANS NOTRE ETABLISSEMENT QUI PREPARENT AUX OUTILS DE GESTIONS INDISPENSABLES POUR LE BAC STMG

SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES (SES°) :
L’entreprise et son environnement. La vie économique de l’entreprise : la stratégie commerciale et la stratégie financière. L’investissement et le progrès technique : la rentabilité, la décision d’investir, les investissements immatériels. Le financement de l’entreprise et de la trésorerie. Les enjeux économiques de la gestion des ressources humaines. Le rôle économique des collectivités territoriales. Les échanges extérieurs. Les facteurs de la compétitivité. La croissance de l’entreprise et la concentration. L’emploi, la population active et le chômage.
Les sources et les grands domaines du droit. La personnalité juridique, les preuves. Les collectivités territoriales. Le statut juridique de l’entreprise. Les contrats et la responsabilité juridique. Les contrats : la vente de meuble, le transport de marchandises, certains types de contrats, les règlements. La responsabilité de l’entreprise civile et pénale, responsabilité contractuelle, l’assurance. Les institutions : les libertés publiques, les tribunaux. Les élèves assistent à un procès au tribunal correctionnel et à une séance du conseil des Prud’hommes.
Organisation générale de l’entreprise : la structure, les fonctions et services, la représentation de l’organisation. L’implantation des locaux. L’activité administrative : le classement. Les imprimés : mise à jour, classement, le coût. Les fichiers manuels et informatisés. Les moyens de visualisation (plannings, tableaux, graphiques). Aménagement du poste de travail (installation et utilisation du poste informatique).
Le fondement et la diversité des actions commerciales. Le cadre des activités commerciales en France et à l’étranger : les formes du commerce, l’urbanisme commercial : Les organisations professionnelles. Les domaines d’investigation : les besoins, les produits, l’action commerciale. Méthodes et résultats d’enquêtes : échantillons, questionnaires. Etude du marché du produit à l’exportation, étude et durée de vie du produit. Analyse de la rentabilité. Les modes de l’action, création de produit nouveau, détermination du prix, le suivi commercial, garantie et service après vente. La recherche du produit et le choix : acheter ou fabriquer, la négociation. L’action de la force de vente et du réseau de distribution : équipes de ventes, secteurs et rémunération.

PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION (PFEG):
Le cadre économique des échanges : l’entreprise dans le tissu économique. L’environnement de l’entreprise et ses contraintes. Le marché du travail. Identifier les informations et les documents relatifs aux achats, aux ventes, aux stocks, aux transports et aux opérations de trésoreries. L’administration des achats et l’administration des ventes. Rédaction et mise à jour des catalogues et des tarifs. Réponses aux demandes de renseignements. L’entreprise et les ressources humaines, appréciation des conséquences de l’aménagement du temps de travail sur la compétitivité des entreprises et l’organisation du travail
Le traitement d’un message : les acteurs et les éléments de la communication dans l’entreprise. Communication orale et écrite. Les réseaux de communication externe et interne : notion de réseau et analyse de la communication. Analyse des éléments d’un dossier, analyse de la situation de communication. Le courrier individualisé, standardisé ou électronique, la messagerie, la téléimpression (internet), les coûts, la qualité de la communication, choix du canal approprié. Les techniques et systèmes de communication.
La comptabilité dans l’entreprise. Les principes de la méthode comptable : les achats, les ventes, la paie, les taxes sur le chiffre d’affaires, les opérations de trésorerie, les recouvrements et paiements, les tableaux d’amortissement et de provision, fiches de stocks. Vérifier la vraisemblance des résultats, contrôler l’exactitude des informations. Les opérations de règlement. Les opérations relatives aux autres charges courantes : les impôts, la taxe professionnelle, la taxe d’apprentissage, les charges du personnel. Les opérations d’inventaire : l’amortissement des immobilisations corporelles, la variation des stocks.

 

TRAITEMENT INFORMATIQUE SUR MICRO-ORDINATEUR :
Logiciels étudiés : tableur, grapheur, gestionnaire de données et traitement de texte.
Utilisation d’internet.

STAGE EN ENTREPRISE d’une durée de 4 semaines en juin

BAC STMG  - BTS MUC

BAC PRO SERVICES A LA PERSONNE

BTS COMPTABILITE GESTION

 

11 RUE DU DOCTEUR POUS

66000 PERPIGNAN

04 68 51 14 78

ecole.rivegauche@orange.fr