BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL – BTS MCO

Ce Brevet de Technicien Supérieur forme les étudiants, en 2 ans, à prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale.

Les missions relèvent :

 

  • Du management de l’équipe commerciale (recruter, former, évaluer, motiver…)
  • De la gestion opérationnelle (suivi des stocks, choix du mode de financement des investissements…)
  • Du développement de la relation client et de la vente conseil (assurer la veille informationnelle, réaliser des enquêtes, vente conseil, suivi de la relation client, fidélisation, développement de la relation digitale…)
  • De l’animation et de la dynamisation de l’offre de produits et de services (mise en avant des produits, animation du point de vente…).

LA PÉRIODE DE STAGE

14 à 16 semaines sur les deux ans de formation

Le stage en milieu professionnel est obligatoire et permet :

  • D’acquérir et/ou d’approfondir des compétences professionnelles ;
  • D’utiliser régulièrement des technologies de l’information.

Il a lieu dans une ou deux unités commerciales proposant des biens et/ou des services à une clientèle de particuliers ou de professionnels et d’une taille suffisante pour justifier le recours à un technicien supérieur.

LES ENTREPRISES DE STAGE

Les entreprises accueillant des stagiaires sont de domaines d’activités variés :

  • Les grandes surfaces alimentaires
  • Les magasins spécialisés (sport, informatique, jardinerie, animalerie…)
  • Les espaces culturels…

APRÈS LE BTS

Une partie des étudiants intègre directement la vie professionnelle comme responsable ou adjoint dans les domaines de la distribution spécialisée ou alimentaire, comme conseiller dans la banque …

Une autre partie se dirige vers une formation licence professionnelle (1 an après le BTS, spécialisée dans un domaine précis), avec possibilité de continuer en MASTER (niveau à BAC +5).

PROGRAMME

v

GESTION OPERATIONNELLE

Outils de gestion : comptabilité, analyse financière, techniques d’actualisation, analyse de rentabilité économique et globale, analyse fonctionnelle dans une entreprise commerciale ou une entreprise de production, les ratios d’exploitation. Technique d’aide à la décision, arbre de décision. Eléments de traitement de l’information dans les entreprises : la saisie et la collecte de l’information, la mise en ordre des informations, le cheminement et le traitement des données. Gestion des stocks et détection des besoins au niveau commercial-achat

v

ANIMATION DYNAMISATION DE L’OFFRE COMMERCIALE

La mercatique, la distribution, le commerce et la commercialisation. Prévoir, stimuler, susciter et renouveler les besoins des consommateurs. Adaptation de l’appareil de production et de l’appareil commercial. Etude et segmentation du marché, analyse des documents existants. Etude de la consommation : enquêtes, questionnaires, rapports, prévision de la demande.. Etude des marchés de biens de production et des biens de consommation. Actions de détection des besoins dans le cas de l’entreprise commerciale (zone de chalandise), dans le cas de l’entreprise de service, dans le cas de l’exportation. Stratégie de communication

v

DEVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT ET VENTE CONSEILS

La relation commerciale et son contexte. La relation commerciale et le marché. Prospection des clients et prospection des fournisseurs. Conclure les achats et les ventes et en assurer le suivi Evaluer le coût de la commercialisation : de l’avant-vente, de la distribution, des services après la vente. Participer à la réalisation de la promotion commerciale : agir auprès des intermédiaires. Agir auprès des utilisateurs et des consommateurs : objectifs, part de marché, image du produit, de la marque, de l’entreprise, action publicitaire. Choix stratégiques : choix du couple marché-produits. Etude des moyens d’actions, combinaison optimale des moyens. Evaluation des performances. Le diagnostic de la situation de la relation commerciale. Place et rôle des supports électroniques dans le traitement de l’information, utilisation de micro-ordinateur.

v

MANAGEMENT DE L’EQUIPE COMMERCIALE

Cet enseignement vise à développer les qualités commerciales de base : esprit d’iniative, ténacité, sens des responsabilités et des contacts humains. Animer l’équipe commerciale : recruter, former, organiser, évaluer les hommes et contrôler l’activité Elaboration de la stratégie commerciale : politique commerciale générale et d’ensemble de l’entreprise, diagnostics commercial, objectifs commerciaux.

v

CULTURE ECONOMIQUE JURIDIQUE ET MANAGERIALE

Les acteurs de la vie économique et sociale.La monnaie et le financement de l’économie. Les formes d’organisation de l’activité économique et les principaux types d’économies réelles. Les économies capitalistes et leur évolution. Les relations économiques internationales. Les formes de coopération internationale et d’intégration économique.Les enjeux du développement et de mondialisation des problèmes. L’activité commerciale, l’activité productive. Les types de décision et les outils d’aide à la décision.Choix des modes d’action stratégique et élaboration de plans, programmes et budgets. Les relations sociales : place et droits du travailleur dans l’entreprise, rôle des syndicats.
Les sources du Droit objectif. L’organisation judiciaire. Concept juridique d’entreprise : entreprise individuelle et entreprise sociétaire. Statut et condition juridique du commerçant. Droit de propriété. Notion de fonds de commerce. Les délits et quasi-délits. Le fait générateur de responsabilité, source d’obligation. Le contrat de travail. La situation des employés. Les droits des salariés.

v

LANGUE VIVANTE : (anglais ou espagnol)

Etude du vocabulaire commercial usuel. Organisation de l’entreprise et commerce extérieur. Etude du vocabulaire : usuel production et consommation, problème humain et sociaux. Les exercices oraux consistent en des discutions, des exposés ou des résumés de texte

v

CULTURE GENERALE ET EXPRESSION

Le but est de rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la vie courante professionnelle : maîtrise des techniques d’expression écrite et orale.. Culture générale ouverte sur les besoins et les problèmes du monde moderne. Initiation à quelques problèmes psychologiques, moraux, sociaux, économiques.

BAC STMG  - BTS MCO

BAC PRO SERVICES A LA PERSONNE

BTS COMPTABILITE GESTION

 

11 RUE DU DOCTEUR POUS

66000 PERPIGNAN

04 68 51 14 78

ecole.rivegauche@orange.fr