BAC Professionnel ASSP

ACCOMPAGNEMENT , SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE

Le titulaire du Bac Pro ASSP social doit être capable de s’insérer immédiatement dans les secteurs professionnels à caractère sanitaire et social et de poursuivre des études paramédicales ou sociales.Il doit avoir les compétences pour assurer l’accueil, les soins d’hygiène, l’alimentation, le confort et la sécurité des usagers. Il doit pouvoir animer les activités de loisirs, contribuer au développement et à l’éducation de l’enfant et à la restauration de l’autonomie des personnes C’est un travail d’équipe dans lequel il doit savoir s’insérer, s’informer, organiser, réaliser et communiquer.

L’ENSEIGNEMENT GENERAL

Français- Histoire Géographie – Langue vivante (Anglais ou Espagnol)
Mathématique- Sciences physiques et chimie
Education civique, juridique et sociale
Education Esthétique (en terminale)

L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

MICROBIOLOGIE GÉNÉRALE ET APPLIQUÉE

Présentation du monde microbien. Etude de la structure, des conditions de vie et multiplications des micro-organismes tels que les bactéries. Reproduction des virus.
Ecologie microbienne : Pouvoir pathogène des bactéries, facteurs du pouvoir invasif et toxique/ rôle du terrain.
Origine des Biocontaminations : Inventaire et classification des différentes flores.Voies de transmission et pénétration. Infection hospitalière.
Prévention et traitement des Biocontaminations : Asepsie. Décontamination. Désinfection. Stérilisation. (Agents microbiens, chimiques, biochimiques) Méthodes et techniques de prévention.

NUTRITION. ALIMENTATION

Constituants alimentaires. Etude des aliments. Physiologie de la nutrition. Besoins nutritionnels et apports recommandés.Alimentation rationnelle Hygiène de la digestion et comportement alimentaire avec maladies nutritionnelles (boulimie, anorexie).

SCIENCES MEDICO-SOCIALES et PREVENTION SANTE, ENVIRONNEMENT

L’homme et sa santé aux différents âges de la vie
Différents aspects du développement de la naissance à l’âge adulte. Comportement, développement moteur, affectif, social et intellectuel.
Le vieillissement : maladies génétiques, altération de la santé. Handicaps/ comportement face à ces handicaps
Protection sanitaire et sociale des personnes dans un cadre juridique et institutionnel (vaccinations, sécurité sociale, prestations familiales, écoles, établissement en faveur des personnes âgées)
Information et communication en secteur professionnel : accueil, entretien téléphonique, travail d’équipe, animation de groupe, secret professionnel.

TECHNIQUES PROFESSIONNELLES

Aide aux activités motrices. Techniques de soins d’hygiène corporelle et confort Techniques de prévention et sécurité. Animation. Développement et maintien de l’autonomie. Nettoyage, désinfection et décontamination des locaux et équipements. Stérilisation des matériaux et des produits Préparation, service des repas et boissons.

ECONOMIE GESTION

La mondialisation des problèmes. Les relations sociales (gestion du personnel, objectifs économiques, besoins de l’entreprise en personnel, administration du personnel, les relations humaines, l’information du personnel, conflits et négociation). L’analyse du processus de décision, les finalités et les objectifs de l’entreprise, la notion de stratégie. L’entreprise en évolution. La gestion et l’entreprise : les stocks ; les commandes……

LES DEBOUCHES

  • Entrer dans la vie active
  • Préparation aux concours sociaux, paramédicaux
  • Le BTS ESF (Economie sociale et familiale)

DUREE DES ETUDES : Trois ans en fonction du règlement de l’examen.

CONTROLES : bimensuel ou bitrimestriel suivant l’importance des matières. Un bulletin de notes est adressé chaque semestre sur lequel se trouvent la moyenne semestrielle, les notes des contrôles et les appréciations des professeurs et de la direction.

STAGES EN ENTREPRISE : En seconde 2 x 3 semaines sont obligatoires. 2 X 4 semaines de stage en première BAC PRO et 2 X 4 semaines en terminale, soit 22 semaines sur les trois années. Des rapports de stage sont établis à leurs issues et présentés à l’examen.

BAC STMG  - BTS MUC

BAC PRO SERVICES A LA PERSONNE

BTS COMPTABILITE GESTION

 

11 RUE DU DOCTEUR POUS

66000 PERPIGNAN

04 68 51 14 78

ecole.rivegauche@orange.fr