BAC PRO COMMERCE

Ce diplôme permet d’obtenir les compétences pour exercer avec un responsable, toutes les activités propres à un point de vente : participer à l’approvisionnement du magasin ; vendre, conseiller, fidéliser, participer à l’animation de la surface de vente et assurer la gestion commerciale.

LE PROGRAMME

MERCATIQUE :

La démarche mercatique, les études de marché, la clientèle, l’offre, la concurrence. Zone de chalandise et comportement d’achat Les produits, la marque, l’emballage et le conditionnement, la qualité, le prix, la distribution, la communication. Les techniques de fidélisation, les outils de mesure de la satisfaction, la mercatique après vente. Le produit et son cycle de vie, le produit et son environnement, l’innovation, la distribution ; la communication liée au produit.

COMMERCIALE :

L’approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la coopération commerciale. La gestion des stocks sui, démarchage, inventaire, sur marque. Le marchandisage, l’espace de vente en magasin et en grande distribution, l’implantation des linéaires, les produits dans le linéaire. Les indicateurs de gestion, analyse et le suivi des ventes. L’environnement du point de vente, réglementation en matière d’hygiène et sécurité, la démarche qualité et les instances de contrôle.

COMMUNICATION VENTE :

Les différents types de communication, les techniques de communication, la communication face au client, au sein de l’entreprise commerciale. La communication écrite professionnelle. La communication visuelle et les différents types de support. La communication commerciale, les évènements commerciaux, les techniques promotionnelles. La communication appliquée à la vente, l’entretien face à face, l’entretien téléphonique. Technologies de la communication appliquées à la vente, les réseaux de transmission de données à distance, logiciels de bureautique, de communication, de gestion commerciale, de gestion de relation clientèle et d’enquête.

ECONOMIE DROIT :

L’entreprise et le tissu économique, l’activité commerciale de l’entreprise, l’activité productive, la gestion des ressources humaines, l’organisation,le management, la croissance. L’organisation judiciaire, le contrat de vente, la responsabilité de l’entreprise, le contrat de travail, les statuts juridique, crédit et créancier. Réglementation du travail.

FRANÇAIS :

L’objectif est d’apporter une culture variée et de développer les compétences en expression et communication. Apprentissage des mécanismes de base de la langue et des fonctions du discours.

HISTOIRE ET GEOGRAPHIE :

Les évolutions techniques et sociales, l’histoire des nations Européennes depuis le milieu du XX éme à nos jours. La place de la France et de l’Europe dans le monde.

LANGUE VIVANTE :

Une seule langue anglais ou espagnol. Etude de la grammaire, de la prononciation et du vocabulaire. Travail sur documents regroupés en thèmes : économie, société, techniques professionnelles….

MATHEMATIQUES :

Activités numérique et graphiques, les fonctions numériques polynômes, rationnelles, exponentielles et logarithmiques. Statistiques. Techniques mathématiques de gestion les intérêts et calculs d’agio

BAC STMG  - BTS MUC

BAC PRO SERVICES A LA PERSONNE

BTS COMPTABILITE GESTION

 

11 RUE DU DOCTEUR POUS

66000 PERPIGNAN

04 68 51 14 78

ecole.rivegauche@orange.fr